What's Meetup? Find out!

Real groups make a real difference

Meetup Groups meet face-to-face to pursue hobbies, network, get support, make friends, find playgroups or even change the world!

Get on the Internet to get off the Internet!

Join Forum socioculturel de la Francophonie - French Group

You'll get invited to our Meetups as soon as they're scheduled!

Comment s'est passée la dernière discussion: Immigration au Québec ?

Shinae
Posted Apr 20, 2008 4:03 PM
librepenseur
Group Organizer
Montreal, QC
Post #: 36
L'Immigration au Québec: la Richesse ou la Tolérance?

Étant donné que la majorité des membres du Forum se composent des gens d'ailleurs, il semblait que le sujet ait tenu à coeurs aux plusieurs. J'avais l'impression qu'il y avait une autre couche d'énergie extra, très personnelle à l'occasion, qui nous entourait tout au long...

Je n'ose pas dire que le Forum représente le nouveau Québec car on manque toujours la bonne proportion de la participation des québécois de souche. Toutefois, la composition des participants a, quand même, clairement montré le nouveau visage du Québec qui émerge au fur et à mesure.

En tant que 1ère génération d'immigrant, Agustin, Marina, Laura et moi-même, certaines observations communes de la société québécoise se formaient vite naturellement. C'est à dire, la contribution du savoir-faire et du savoir-être portés par les immigrants, l'injection directe de la main d'oeuvre toute formée au marché du travail québécois, la réalité de l'exclusion mutuelle des deux communautés des langues officielles et la difficulté d'intégration au sujet des langues comme immigrants, l'accès aux emplois dans le domaine de compétence, la vision d'avenir pour le Québec ouvert dans l'ère de mondialisation accélérée, etc.

En tant que 1.5e et 2e générations, la participation de Nisryn, Irène, Chin Hsia et Jade (l'invitée de Chin Hsia) et des exemples de leurs vécus étaient vitaux pour la discussion. Non seulement que l'on pouvait trouver les expériences communes entre celles de la 1ère génération et les leurs mais aussi que, pour certaines, le déchirement par rapport à l'identité imposée par les sociétés (québécoise et celle d'origine) était une question fondamentale quant à l'intégration ultime.

En tant que québécois de souche, qui avait habité dans d'autre régions où se trouvait à l'autre côté de rivière, la participation de Daniel (Ytterbium) était particulièrement intéressante. Pour ce qui est de la résistance de la part des membres de la société d'accueil, comme s'il était le témoin de notre discussion, il ne s'agissait pas nécessairement de l'origine de la personne mais plutôt du niveau d'exposition que l'on a vécu dans la vie qui donne l'horizon de la vision au niveau individuel ainsi qu'au niveau collectif.

Également, quelques éléments essentiels du débat étaient bien identifiés comme la peur qui est au centre de résistance naturelle chez québécois, la relation de chaque immigrant avec le pays d'accueil définie par le contexte dans lequel on est arrivé au Québec, le fardeau quotidien imposé aux québécois de souche qui est considéré comme le prix, les points de vu différents concernant le vole des emplois ou du soutien du marche du travail, la vision locale et internationale pour le besoin d'intégration, etc..

Voila!

Que j'adore notre discussion! Je vous remercie de votre participation si fervente et fidèle.

Maintenant, j'aimerais vous inviter à notre 2e discussion littéraire si attendue. Cette fois-ci, on a choisi la littérature québécoise et ceci s'est réalisé grâce à Nisryn, un des nos membres bien appréciés pour sa compétence et son intelligence. Pour le détail, SVP, consulter le lien ci-joint;

Littérature québécoise : « Le libra?

Si vous avez des commentaires ou des suggestions sur mon témoignage ou sur la rencontre, n'hésitez pas à vous exprimer en utilisant le 'Reply' plus bas.

Bonne journée et à la prochaine rencontre!

Shinae